La mairie signe chaque année une convention avec l'épicerie solidaire Jeanne Burdin afin de permettre aux habitants de la commune en difficulté de bénéficier de ce service.
L’épicerie solidaire Jeanne Burdin propose une vente de nourriture et de produits à bas prix à certains habitants des territoires d’Alby et Rumilly qui connaissent des difficultés financières passagères. C’est un vrai coup de pouce sur une durée limitée pour les soutenir et les aider à se rétablir.
Gérée par la Croix-Rouge française et le CCAS de Rumilly, l’épicerie propose un grand nombre de produits variés de consommation courante, accessibles moyennant une participation financière d’environ 10 % du montant réel des marchandises.
Les familles représentent la majorité des bénéficiaires, qui sont pour la plupart en activité professionnelle. Accidents de la vie, enchaînement d’imprévus… la déstabilisation du budget familial ne tient parfois qu’à un fil, jusqu’à entraîner celle de la famille elle-même. Ce passage par l’épicerie solidaire doit leur permettre de repartir d’un bon pas. Les économies réalisées sur le prix des produits servent ainsi, suivant les situations, à rembourser une dette ou à réaliser un projet.
L’épicerie est accessible aux habitants des territoires d’Alby-sur-Chéran et Rumilly sur prescription d’un travailleur social ou d’un élu. Un contrat individualisé et adapté aux difficultés passagères rencontrées est signé entre Béatrice Cazes, conseillère en économie sociale et familiale au CCAS, et le bénéficiaire.
Croix-rouge française
Epicerie Jeanne Burdin
Tél. 04 50 02 40 43
21 place de l’hôtel de ville
74150 Rumilly