Site officiel - alleves.fr
Bienvenue sur le site d'Allèves.      Vous trouverez sur ce site des informations sur Allèves, sur l'activité de la municipalité et les services ainsi que les annonces sur l'activité des associations locales.      N'hésitez pas à nous écrire (info@mairie-alleves.fr). Vos remarques et vos demandes nous aideront à améliorer ce site en répondant au mieux aux besoins.        Allèves, petite commune du sud de Haute Savoie, limitrophe de la...
Contactez la mairie
Place de la Mairie
74 540 Allèves
Tél : 04 50 77 54 92
Fax : 04 50 77 60 11
Contact email / Horaires
Dimanche 24 novembre 2024
Allèves
11°C  couvert
Vent 13 km/h Humidité 76 %

Environnement

Brûlage à l'air libre

Le brûlage à l'air libre est interdit. En cas de non respect, une contravention de 450 euros peut être appliquée (article 131-13 du nouveau code pénal)

Pour polluer moins, opter pour l'allumage de feu inversé !

 

Il existe 2 types d'allumage de feu de cheminée. L'ancienne consiste a mettre du papier dessous et des buchettes de plus en plus grosses par dessus. La nouvelle méthode, plus écologique, consiste à faire l'inverse. Il s'agit de la méthode Top down . Vous trouverez également un lien pour acceder à la démonstration en vidéo.


Allumer un feu en top down (écologique)


La méthode d'allumage Top down consiste à mettre des buchettes de plus en plus petites. Cela permet de chauffer progressivement les plus grosses " buches " du dessous, de les faire dégazer au moment où le feu brûle pleinement, et donc, d'enflammer complètement les gaz, ce qui diminue les rejets polluants.

La flambée se fait en douceur, même lorsque l'arrivée d'air est à fond. On laisse brûler jusqu'au lit de braises. Ensuite, on ajoute une grosse bûche qui prend sans pb pour longtemps.

 

Vous pouvez mettre également du papier journal à l'avant dernier étage et ensuite des brindilles, écorces, cagettes ...

L'hiver est là : les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde

Première cause de mortalité par gaz toxique en France (environ une centaine de décès par an), le monoxyde de carbone (CO) agit comme un gaz asphyxiant très toxique.

Les symptômes sont des maux de tête, de la fatigue, des nausées, des vomissements, des vertiges. En présence de ces symptômes chez des personnes au sein du foyer, il est important d'agir très vite.

Ouvrez les fenêtres et les portes, arrêtez les appareils de chauffage et de cuisson, sortez de chez vous et appelez les secours.

Diaporama