Parmi les nombreux attraits d'Allèves, le site remarquable, et très remarqué, des tours Saint-Jacques. Monolithes de pierres qui se sont détachés au cours des temps géologiques de la falaise qui les surplombe.
Au centre du village, l'église Saint Blaise édifiée entre 1867 et 1870, selon les plans de Camille Ruphy (Architecte annécien).Elle fut consacrée en 1893.
Un peu d'histoire .....
Allèves est la commune la plus montagnarde du canton d'Alby sur Chéran avec en particulier ses granges à madriers. Celles-ci servaient autrefois à stocker temporairement le foin descendu ensuite en hiver au village sur des luges, notamment par le chemin tout en pierre de la Figlia (appelée à tort voie romaine). Les dalles du chemin ont été posées par des ouvriers italiens au 19e siècle .
Allèves a connu une certaine activité autour des forges et des clouteries dont le nom du hameau de Martinod garde le souvenir. Pendant longtemps la cueillette et la vente de cyclamens a été un gagne pain qui améliorait les revenus des familles modestes du village. La cueillette de cette fleur parfumée aux couleurs d'un rose violet se faisait du 15 juillet aux gelées.
De nos jours, le cyclamen fleurit toujours dans les sous-bois pour le plus grand bonheur des promeneurs.